Paris est Magique

Publié le par sportiximo

Pour être dans l’air du temps et suivre l’exemple du macrocosme journaleux, je souhaitais à mon tour y aller de ma petite contribution sur le Paris Saint Germain.

Je voudrais surtout m’adresser aux supporters dudit clubs pour les réconforter et leur montrer que, toutes choses égales par ailleurs, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles…

 

Lesdits supporters se désolent du classement actuel de leur club et font l’objet de railleries et autres quolibets de la part des autres supporters qui affirment à qui-mieux-mieux que le PSG est en pleine déconfiture. Impression renforcée par les affirmations de Pierre Ménès qui tendrait à faire croire que le PSG est en proie à une lente agonie.

Or, si le PSG peut revendiquer un palmarès honorable, ce dernier reste largement construit sur des compétitions à élimination directe plus que sur la longueur et la régularité d’un Championnat. Dit autrement, avec son actuelle 12ème place et en étant encore en course pour la Coupe de France, le PSG réalise une saison typique…du PSG.

Sur les dix dernières années, par exemple, le PSG se situe en moyenne à la 8ème place du championnat…je ne vois donc pas vraiment en quoi le PSG se mourrait…Il continue plutôt à vivoter tranquillement…et il n’y a donc pas de quoi s’inquiéter entre Boulogne et Auteuil.

 

Ensuite, il est une légende urbaine qui voudrait que toute Capitale qui se respecte possède un Club de football au firmament de son Championnat. Or si on prend les Grands Championnats d’Europe, on se rend compte que seule l’Espagne confirme la Légende avec un Real de Madrid aux 31 titres auxquels on peut ajouter les 9 de l’Athletico.

Pour le reste, en Angleterre, Manchester et Liverpool trustent les premières places avec leurs 18 titres chacun et seul Arsenal (Coucou Rose) sauve l’honneur de Londres. Dans le Calcio, Turin et Milan revendiquent 34 titres chacun quand Rome ne peut en aligner que 5…Quand à l’Allemagne, Munich s’enorgueillit de 21 Couronnes quand Berlin ne me semble pas en avoir la moindre…Bref, le fait de représenter la Capitale n'entraine pas obligation de résultat…Au contraire, on dirait même qu’un palmarès étique des clubs de la Capitale soit de mise dans les grands championnats…Le PSG confère donc en cela un peu plus de lustre à notre Ligue 1 en en faisant l’égale des Premiere League et autres Calcio…

 

Enfin, il est une autre Légende Urbaine qui voudrait que le PSG soit né par Génération Spontanée en 1975 en Ligue 1…De quoi faire passer l’Immaculée Conception pour un miracle à la petite semaine. Cette distorsion du temps pose le problème de la mesure du palmarès du PSG à l’aulne du temps qu’il lui a fallu pour l’obtenir.

Parce que mettre en avant le fait que ledit club ne soit présent en L1 que depuis le milieu des 70ies montre qu’il lui a donc fallu 70 ans (depuis 1904) pour parvenir en L1…et y gagner ses lettres de gloire…Par la même, on peut se dire qu’une petite dizaine d’années de disette sans titre majeur ne sont que billevesées et autres fariboles et que lorsque l’on a pu patienter 70 ans pour simplement évoluer en L1 alors on peut bien patienter 10 ans avant de renouer avec la victoire et la gloire.

 

En conclusion, mes chers amis de Boulogne et Auteuil, n’écoutez ni les Cassandres ni les moqueurs, votre Club va bien, il suis son petit bonhomme de chemin sans faire de vague ni inquiéter les gros, discrétion garante de quiétude et de tranquillité…et puis au bout du compte, le PSG et ses supporters n’ont-ils pas souvent prouvé qu’ils se suffisaient à eux-mêmes et n’avaient besoin de personnes pour subsister…Le mérite du PSG restant bien qu’il est le seul club qui pourrait animer et rendre intéressant un Championnat où il serait le seul participant.

 

 

Publication Originale le 4 Mars 2010

Publié dans Football

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article