Votez Saint-André !

Publié le par sportiximo

Bon, les choses étant ce qu’elles sont dans notre belle société, je me dois sans doute de reparler un peu sport avant qu’un illuminé ne m’attente un procès pour tromperie sur le contenu de ce blog.

Tant qu’à faire, je vais évoquer le roi des sports, le jeu des jeux, mon bien aimé Rugby puisque l’actualité le permet avec l’annonce du groupe constitué par Philippe Saint-André en vue du prochain tournoi.

 

Tout d’abord, une annonce sans vraie surprise et dans la continuité d’une Coupe du Monde somme toute réussie puisque menée presque jusqu’à terme et à un microscopique mais ô combien décisif petit point du bonheur suprême. D’ailleurs telle est bien, pour le moment, la partie la plus ardue de la tache de notre sélectionneur : repartir après une compétition où l’Equipe de France a alterné le bon et le moins bon, tutoyant les sommets (Finale, 1ère mi-temps contre les détestables Anglais) et frisant le ridicule (Tonga) mais tout en parvenant en finale et en ne la perdant que d’un petit souffle…

Toute ressemblance avec une autre compétition de ballon rond dans les années 2006 ne serait que purement fortuite…

 

Parce qu’en effet, Saint-André se trouve dans la difficile situation de l’entraineur qui n’a que peu de certitudes sur la qualité de son collectif (je pars du principe que par contre il peut avoir quelques certitudes sur la qualité des individualités) mais qui ne peut pas non plus tout jeter et penser reconstruire de zéro… Un peu comme Domenech en 2006 justement mais avec en plus beaucoup moins de sélection naturelle puisqu’aucun joueur présent en finale n’a annoncé vouloir mettre un terme à sa carrière internationale.

 

Dans ces conditions, la seule vraie surprise à l’annonce de la sélection est éventuellement, pour moi, l’absence de Lionel Nallet qui n’a pas démérité lors de la Coupe du Monde, ou en tout cas, à mes yeux, pas moins qu’un Papé ou un Pierre. Mais bon, à 35 ans le Racingman n’est certainement plus un joueur d’avenir et la nécessité de préparer ledit avenir… et alors la sélection de l’excellent Yoann Maestri prend tout son sens tant le Toulousain démontre tout son talent match après match.

 

Pour le reste et ligne par ligne, rien que du très classique, du très attendu même si la sélection de seulement 2 talonneurs peut poser question… Même si le tournoi n’est pas une Coupe du Monde et que rien n’empêche, me semble t’il, un sélectionneur d’appeler Pierre, Paul ou jacques à tout moment si l’un des sélectionnés venait à ce blesser.

 

Côté pilier, Barcella, Mas et Poux sonnent comme des évidences et Ducalcon n’en est pas loin… Je m’attendais donc à retrouver ces 4 la et ne fut donc surpris que par l’improbable retour de Debaty, fort d’une seule sélection en…2006… pour une facile victoire contre… la Roumanie. Bref, pas de quoi vous faire une solide carte de visite. De plus, le « Belge » ne me semble pas non plus indiscutable dans le certes très riche effectif de  l’ASM où il n’a pas débuté de rencontre depuis lulure… Bizarre autant qu’étrange… mais j’y reviendrai.

 

Côté Talon, donc, seulement deux  heureux élus qui sont donc en toute logique Servat et Szarzewski… Solides, connus, expérimentés… Mon seul regret au final c’est qu’avec seulement 2 talonneurs, Saint-André se prive de la possibilité d’appelé une « jeune pousse » pour lui donner l’opportunité de monter en puissance… Surtout dans une saison où, pour cause de Coupe du Monde, les seuls tests matches, qui offriront des places pour des galops d’essai, seront ceux de l’été qui ne signifient souvent pas grands choses puisque la plupart des tauliers sont absents pour cause de phase finale du Top14… Il faudra donc éventuellement attendre Novembre pour avoir l’opportunité de « tester » des joueurs…

En Deuxième barre et comme déjà évoqué, une fois saluée l’arrivée de Maestri, et le départ de Nallet, on ne peut que constater l’évidence de la présence des Pierre, Papé et Millo-Schluski.

Aucune surprise en troisième ligne. A peine peut-on faire remarquer le retour de Nyanga en lieu et place de Lakafia… Sans doute un des postes où le sélectionneur est le plus serein.

Morgan Parra est une autre évidence à la mélée, d’autant plus après avoir montré sa capacité à éventuellement tenir l’ouverture lors de la Coupe du Monde. Par contre le maintien de Yachvili m’a un peu surpris car je m’attendais à voir de « nouvelles » têtes…en commençant par Doussain ou Dupuy… Par contre je suis très heureux du retour de Beauxis pour doubler Trinh-Duc.

Enfin les lignes arrières sont sans grandes surprises ni innovations à part le retour de Yann David que j’apprécie plutôt mais surtout l’arrivée de Wesley Fofana, certes plutôt à son avantage avec son club… ah benh tiens… C’est l’ASM… Comme c’est étrange…Les mauvaises langues ne manqueront pas de rappeler la carrière auvergnate du bon Saint-André…

 

Les mauvaises langues seulement parce que les plus avertis remarqueront que d’une part avoir 18 joueurs sur 30 sélectionnés dans les 2 clubs actuellement en tête du Top 14 ca peut éventuellement se justifier un tantinet… Deux clubs qui en plus ont toujours plutôt assuré la formation ou tout au moins favorisé « l’acheté français » cher à l’ami Bayrou quand d’autres clubs se laissaient plutôt tenter par les sirènes de l’importation (certes d’excellents produits et tout aussi onéreux que nos Made In France)… Pas de quoi polémiquer donc et ce d’autant moins que le charme particulier du Rugby veut que le Championnat poursuit son cour lors des Compétitions Internationales et que donc la sélection des joueurs n’est certainement pas un cadeau fait à leur club respectif.     

 

Bref, nous voilà donc renseigné sur l’équipe avec laquelle Philippe Saint-André entend œuvrer pour la plus grande gloire du Rugby Français… Une équipe plutôt attendue et classique… Reste à connaitre les fameux « projets de jeu » de notre sélectionneur et surtout, oh oui surtout, de voir évoluer ladite équipe. Avec un premier rendez-vous pas forcément simple contre une équipe d’Italie qui nous a causé quelques tracas récents et avec l’excellent Jacques Brunel aux manettes… Il faudra être d’entrée dans le coup pour ne pas risquer honte et désillusion. J’en suis tout émoustillé et fort impatient.

 

D’ici là, plein et entier soutien à notre équipe et à son coach… Pour le moment (et à défaut de le faire aux vraies élections pour cause de désintérêt de la chose politique d’une part et d’exil fiscalo-professionnel d’autre part) je vote donc Saint-André pour prendre en main l’avenir de ma chère France… Un avenir qui en ces temps de crise passe d’abord par une équipe de Rugby digne de ce nom et portant haut nos couleurs… enfin surtout plus haut que l’horrible pavillon rouge et blanc de qui vous savez…

 

Bref, à l’approche de la date fatidique du 5 février, oui ! Je vote Saint-André !

 

PS: Pour les ceusses que ça intéressent, j'ai réactivé l'inscription à la News Letter que je vais essayer de publier régulièrement afin que de vous tenir informer de ce qui se passe par ici.

Publié dans Rugby

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
En tout cas Ytse j'espère que ton activité professionnelle dans le sémillant artisanat du terroir se passe bien... :D :D<br /> Et je t'en félicite d'ailleurs :D
Répondre
T
Tkt Je l'ai compris ainsi Ytse (surtout déja au fait de cette attache régionale on ne peut pas se facher en famille) en matière de vin comme en football il sera de toutes façons difficile de<br /> réconcilier les âmes, et le chambrage sera toujours de mise en particulier en France avec ses multiples terroirs J'ai moi même une très bonne connaissance travaillant chez Hennessy ce qui marque à<br /> chaque rencontre possiblement, et pourtant vois tu il pense comme toi dès qu'il y a des bulles. je ne me lasse pas de certains Côtes du Rhone comme du Pinot Noir, un bon Brouilly, Saumur ou autre<br /> Chablis ne seront pas rejetés loin s'en faut. La plus belle richesse en matière oenologique est surtout de rester ouvert et on a beaucoup de chance ici les soirées ou clubs de dégustation sont en<br /> train de se développer énormément avec de vrais passionnés qui vonjt dénicher des trucs incroyables, et font découvrir qu'on peut avoir de très bons vins non étiquetés qui valent presque leurs<br /> ainés sauf qu'effectivement il n'y a pas l'étiquette, et on peut même les ouvrir tout de suite
Répondre
G
bon lundi YTSE,content qu'ils n'ont pas fini en loques miné par un PSG peu convaicant,m'enfin pas de chance<br /> Concernant les champagnes c'est un copié collé pour tes favoris ,charge au Bord eau laid de gouter autre chose que de la veuve cliqué,<br /> Salut YEL ,on voit bien que le bretagne ça vous gagne enfin presque M.A.C Moustoir AC Banlieue de Locminé,ne pas confondre avec Milan A.C non mais!!!
Répondre
S
<br /> <br /> Salut Ghlop,<br /> <br /> <br /> On a récemment porté à mon attention que le seul fait notoire concernant la Bretagne était qu'elle jouxtait la Normandie... Je voulais ton avis sur le sujet <br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />
T
Bonjour<br /> Désolé pour la merde sur ton blog avec ou sans Sauternes Liquoreux (la référence...laisser dire laissez faire et surtout savourer ;-)). Le Sauternes reste largement au dessus du Montbazillac en tt<br /> cas pour moi et de tous et c'est presque historique, c'est un peu l'OM du liquoreux, si j'Ose (avec un grand "O" comme OM) m'exprimer ainsi...<br /> Mais c'est normal les produits du terroir ici suscitent la même oprobe envieuse que le PSG qui brille de mille feux...ou pas<br /> A ce propos un ami m'a fait goûter un bon champagne ce WE, la maison Thomas-Hatté et Fils, c'est un propriétaire récoltant (dans le 51 bien sûr) et ça vaut vraiment le détour. Voilà la publicité<br /> méritée est faite<br /> Je valide pour les chaamp cités ne soyons pas sectaires. Personnellement j'ai beaucoup de mal à trouver bonheur quand c'est du sans étiquette, tout au contraire du vin ou on en trouve "à tomber"<br /> quand on cherche un peu, et pas que dans le bordelais<br /> Quelques cépages Sud américains découverts à Vinexpo il y a quelques mois notamment mériteraient une très large promotion<br /> Bonne journée
Répondre
S
<br /> <br /> Salut Thomas,<br /> <br /> <br /> Pas de soucis... Quand à mes taquineries oenologiques, disons qu'ayant une Beau-frère courtier en vins dans la région de St Emilion, j'ai pris pour habitude de le titiller sur ses chers (dans<br /> tous les sens du terme) Bordeaux...<br /> <br /> <br /> Par goût, habitude et atavisme, je préfère les Bourgognes et les Côtes du Rhône mais ne déteste pas un Pomerol, un Saint-Estèphe ou autres charmantes appélations de ta belle région...<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />
C
C'était en 1991...<br /> Il fait partie d'une jolie sélection Topito 10<br /> ...<br /> topito.com/top-10-des-plus-beaux-essais-du-xv-de-france
Répondre